Produits forestiers Résolu perd une certification environnementale

La forêt boréale  Photo :  Découverte

Produits forestiers Résolu a perdu sa certification environnementale Forest Stewardship Council (FSC) pour trois de ses parterres de coupe, dont deux au Lac-Saint-Jean et l'autre en Ontario.

La norme FSC est l'une des plus exigeantes au monde et régit l'ensemble des opérations forestières, incluant les travaux de reboisement et d'entretien.

Le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, explique que la certification FSC sera retirée dès le 1er janvier.

Le territoire touché au Lac-Saint-Jean représente 6 millions d'hectares de forêt.

Karl Blackburn précise que ce retrait de certification n'a rien à voir avec les pratiques forestières de l'entreprise. Elle est plutôt liée aux négociations territoriales avec les Cris et les Innus et au respect du plan de rétablissement du caribou forestier.

Selon M. Blackburn, la perte de la certification ne devrait pas affecter les marchés de l'entreprise.

« On a été capable d'accumuler au fil des mois, au fil de nos opérations, un nombre important de produits avec des crédits FSC, affirme Karl Blackburn. Pendant les prochains mois, dépendamment des façons où on arrive à s'approvisionner pour produire nos produits, on est capable de garantir à nos clients qu'on leur fournit des produits sous certification FSC. »

En complément