Histoire de pêche

Histoire de pêche

Deux pêcheurs ont fait une pêche miraculeuse dans les eaux de la rivière Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord, jeudi après-midi. Alain Gagnon et Claude Mathieu ont capturé une morue géante. Le poisson mesure 1,25 m et pèse au moins 25 kilos.

Les deux hommes, qui avaient appâté dans 12 différents trous creusés dans la glace, ont eu toute une surprise en s'approchant de l'un d'eux.

« C'est quasiment épeurant! Quand tu arrives, c'est un trou de 10 pouces et il avait la gueule la grandeur du trou », s'exclame Claude Mathieu.

Le trou était d'ailleurs trop étroit pour permettre aux deux hommes de sortir leur prise de l'eau. « Rendu en haut ça ne passait plus. J'ai été obligé d'aller chercher mon crochet pour aller le chercher », raconte Alain Gagnon. « Quand il a pogné le crochet, il a tiré et on ne voulait pas l'échapper », poursuit son camarade.

Ces derniers auront finalement mis 25 minutes à sortir cette gigantesque morue franche, dont la masse dépassait d'ailleurs le poids maximal (25 kilos) de la balance des pêcheurs. « C'est comme si on avait tué un orignal », lance Claude Mathieu, avec enthousiasme.

Coup de chance ou savoir-faire exceptionnel? Il y a cinq ans, ces mêmes amateurs de pêche blanche avaient capturé un requin du Groenland de près de trois mètres et de plus de 225 kilos.