Les groupes communautaires dénoncent la réforme de l'assurance-emploi

Recherche d'emploi Recherche d'emploi

La réforme de l'assurance-emploi, en vigueur depuis le 6 janvier, a déjà entraîné la cessation du versement des prestations pour plusieurs personnes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les groupes communautaires d'aide aux sans-emploi continuent de dénoncer la situation et ils prévoient intensifier leur lutte en perturbant les activités du gouvernement fédéral.

La représentante du mouvement Action-Chômage, France Simard, a déjà constaté les effets de la réforme chez un chômeur qui s'est fait coincer alors qu'il s'adressait à un numéro 1-800 pour demander des informations.

« À la question sur ses recherches d'emploi, il a répondu non parce qu'il faisait déjà du déneigement à temps partiel, explique Mme Simard. L'agent lui a dit : "La neige, ce n'est pas un emploi stable puisque ça dépend de la neige". Si tous les déneigeurs se font dire ça, il n'y aura plus personne pour déneiger nos routes! »

Les groupes communautaires constatent tous une augmentation du nombre de demandes d'aide de prestataires paniqués devant une réforme qu'ils ne comprennent pas et des agents de plus en plus insistants.

D'ailleurs, France Simard incite les chômeurs convoqués pour une entrevue par Service Canada à se faire aider. « Qu'ils n'y aillent pas seuls, qu'ils se fassent toujours accompagner, c'est leur droit », dit-elle.

Plusieurs manifestations sont prévues pour le mois de février. Les premières auront lieu le 12 février, à Chicoutimi et Dolbeau-Mistassini, devant les bureaux de Service Canada.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook