Année décisive pour l'usine Louisiana-Pacific de Chambord

L'usine de Louisiana Pacific, à Chambord. L'usine de Louisiana Pacific, à Chambord (ARCHIVES).

L'avenir de l'usine de fabrication de panneaux à copeaux orientés de Chambord, fermée depuis cinq ans, devrait être fixé d'ici la fin de l'année.

La direction de Louisiana-Pacific assure qu'elle décidera d'ici la fin 2013 si elle conserve ou non les installations, tout en précisant qu'il n'est pas question de relancer la production cette année.

Du même coup, la direction de l'entreprise dont le siège social est à Nashville, au Tennessee, met en garde le gouvernement du Québec contre toute volonté de réduire ses approvisionnements en bois dans la région.

C'est en tout cas le message livré cette semaine par deux représentants de Louisiana-Pacific, le directeur des usines de Chambord et Maniwaki, Alain Leclerc, et un ingénieur forestier, Robert Fournier, à une délégation de la Conférence régionale des élus incluant le maire de Chambord, Gérard Savard.

« Ils nous ont dit que depuis 2008 ils ont investi 8 millions dans l'usine de Chambord pour la garder en bonne condition et les taxes sont payées... (Mais) pour que l'usine fonctionne, elle a besoin de l'ensemble des mètres cubes de bois qu'ils lui sont alloués. C'est très clair selon Louisiana-Pacific. » — Gérard Savard, maire de Chambord

Louisiana-Pacific exclut cependant une reprise de production en raison de la faiblesse des mises en chantiers résidentielles aux États-Unis. Malgré tout, il est clair pour le maire de Chambord que l'entreprise entend s'assurer de conserver tous ses approvisionnements en bois, au moment où le régime forestier doit entrer en vigueur.

D'ailleurs, l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles et responsable du dossier forêt, le député de Roberval Denis Trottier, a demandé à Louisiana-Pacific de faire connaître rapidement son plan de relance pour Chambord, sinon, elle verrait une partie de ses approvisionnements transférés.

En complément

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook