De la neige rougeâtre près du Complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan

Neige rose sur la ville

Des résidents du secteur d'Arvida, dans l'arrondissement de Jonquière, ont observé de la neige rougeâtre sur leur terrain, dimanche matin.

La poussière provient de l'aluminerie de Rio Tinto Alcan (RTA). La porte-parole de la multinationale, Claudine Gagnon, explique que les vents forts ont poussé des poussières de bauxite du site des boues rouges vers le Complexe Jonquière. Ce site se situe entre le boulevard Saguenay et la route 170.

Neige Plusieurs résidents ont appelé Urgence-Environnement.

Claudine Gagnon a précisé qu'une partie des dispositifs de protection qui étaient en place sur le site ont été endommagés par les rafales.

La multinationale affirme avoir pris des mesures pour enrayer le phénomène. Le ministère de l'Environnement a été informé de la situation.

« On va tout de même faire des analyses pour s'assurer que tout est correct, mais je vous dirais que l'impact principal, c'est vraiment la couleur rougeâtre et l'effet salissant. » — Claudine Gagnon

Rio Tinto Alcan affirme que cette poussière rougeâtre est sans danger pour la santé humaine.

Des employés du ministère de l'Environnement ont fait des prélèvements de neige sur place et comptent les analyser.

RTA ne recevra pas d'amende, mais un avis de non-conformité lui sera remis pour avoir commis une infraction à l'article 20 de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook