Pêche blanche : c'est parti!

Pêche blanche : c'est parti!

Après des jours d'attente et de spéculations, les premières cabanes à pêche ont finalement été installées sur la baie des Ha! Ha!, samedi.

C'est le site de Grande-Baie qui a reçu les premiers pêcheurs en matinée. Seulement pour cette fin de semaine, environ 300 cabanes devraient s'installer sur le site.

Certains mordus se sont présentés vers 6 heures du matin pour être les premiers à embarquer sur la glace avec leur maisonnette, à 8 heures.

Cabane à pêche Les pêcheurs ont commencé à installer leur cabane.

D'autres se sont même déplacés sur les glaces à minuit puisque la pêche aux poissons de fond était officiellement permise. Ceux qui voulaient s'abriter ne pouvaient toutefois le faire qu'avec des tentes ou des abris de fortune.

Les pêcheurs qui installeront leur cabane en fin de semaine devront toutefois attendre encore un peu avant de percer leurs trous à l'intérieur de leur maisonnette.

Le président de l'Association de pêche blanche du secteur Grande-Baie, Richard Lavoie, explique que les pêcheurs peuvent percer à trois mètres de leur cabane, mais la ville doit donner son autorisation avant qu'ils puissent percer à l'intérieur. Sinon, l'eau risque de monter d'un coup.

Achalandage

Comme le site des Battures sera finalement fermé cet hiver en raison du mauvais état des glaces, le site de Grande-Baie devrait accueillir environ 560 cabanes.

Du côté de l'Anse-à-Benjamin, l'embarquement partiel doit s'amorcer samedi après-midi.

Contrairement aux années passées, les pêcheurs devaient réserver leur terrain. Désormais, la ville de Saguenay réglemente et supervise les activités de pêche blanche.

Saguenay-Lac-Saint-Jean en direct Afficher le fil complet

Facebook