Appui au Cégep de Jonquière

Classe Le programme d'art et technologie des médias au Cégep de Jonquière.

Le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, affirme que le gouvernement du Québec doit annuler le décret qui permet au Collège André-Grasset de présenter un programme de formation technique en production et postproduction télévisuelles.

Il reprend à son compte le discours de la direction du Cégep de Jonquière, qui estime que ce programme vient en concurrence directe avec le programme d'art et technologie des médias, qui forme depuis plus de 40 ans techniciens, animateurs et journalistes.

« C'est toujours la même règle. Il faut regarder les besoins complets au Québec pour éviter de nuire à l'exclusivité en accordant d'autres autorisations de programme. C'est le cadre de gestion du ministère, mais les collèges privés n'y sont pas soumis et ce sont des règles obscures qui prévalent. C'est totalement inacceptable et j'entends lutter avec toute mon énergie pour faire casser cette décision. » — Jean Beauchesne, président de la Fédération des cégeps du Québec
Jean Beauchesne Jean Beauchesne

Jean Beauchesne entend profiter du Sommet sur l'éducation pour obliger le ministère à mieux protéger l'exclusivité des programmes des cégeps en région. Il souhaite également que les collèges privés obéissent aux mêmes règles que les cégeps du réseau public.