Le Musée de la civilisation célèbre ses 25 ans

Le Musée de la civilisation : 25 ans d'histoire et d'expositions

Le reportage de Claudia Genel

C'était en octobre, il y a 25 ans : le Musée de la civilisation ouvrait pour la première fois ses portes au public.

Le troisième grand musée d'État de la province, qui avait fait l'objet d'un concours architectural huit ans plus tôt et dont la construction s'était étirée sur près de quatre ans, se dressait enfin fièrement sur la rue Dalhousie.

Au fil des ans, le musée a présenté une variété de sublimes expositions pour petits, grands, érudits et curieux.

Or des Amériques présenté l'année du 400e de la ville de Québec a été l'exposition la plus populaire au cours des 25 dernières années. L'exposition sur ce précieux métal a attiré plus de 620 000 visiteurs en huit mois.

Cette même année, la façade et le toit du bâtiment de 20 000 m2 avaient revêtu leurs plus beaux atouts avec le Potager des visionnaires de Franco Dragone.

Impossible de passer sous silence Diamant. Des pièces d'une richesse inestimable provenant des quatre coins de la planète étaient présentées au musée sous haute sécurité. Parmi les plus impressionnantes, la tiare du pape Grégoire XVI sertit de 16 000 diamants et pierres précieuses.

Le musée a aussi fait la part belle à l'identité et à la culture québécoise avec les expositions Téléromans ou encore L'aventure cinéma, également très populaire, qui proposait une incursion dans le cinéma québécois grâce à des archives, des objets ou encore des costumes qui ont marqué l'histoire du 7e art dans la province.

Sans compter l'exposition Je vous entends chanter entièrement consacrée à la chanson québécoise. Un moyen original de frayer avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Céline Dion.

Les petits et les grands au coeur d'enfant n'ont pas été en reste pendant ce dernier quart de siècle. Le musée a notamment su les émerveiller avec les expositions Au Pérou avec Tintin, Astérix et les Romains, et Fascinantes momies.

Le 19 octobre 1988, le Musée de la civilisation voyait le jour. Depuis, le musée est devenu un lieu couru où se côtoient enchantement et connaissances.

Consultez notre dossier spécial sur les 25 ans du Musée de la civilisation.