Allaitement collectif à Québec

Allaitement collectif à Québec

Pas moins de 195 mamans, accompagnées de leurs nourrissons, s'étaient donné rendez-vous samedi, à Laurier Québec, pour le Défi Allaitement.

L'objectif de l'évènement consiste à rassembler le plus grand nombre de mamans possible afin qu'elles allaitent leur bébé de façon simultanée.

Le rassemblement, organisé par les bénévoles des groupes d'entraide en allaitement de la région de Québec, a pour but de promouvoir l'allaitement maternel et d'informer les mères que le soutien à l'allaitement est un service accessible et qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au besoin.

Pour plusieurs mères participantes, c'était aussi l'occasion de revendiquer le droit d'allaiter en public. Certaines d'entre elles comprennent mal qu'en 2013, la vue d'une mère qui nourrit son poupon créer encore des malaises. « Les gens pensent encore que les femmes veulent montrer leurs seins en public. C'est encore tabou. Les seins c'est quelque chose de sexuel pour certains », déplore Virginie Lessard.

Un préjugé qui, dit-elle, persiste alors que 85 % des mères québécoises font le choix de l'allaitement maternel.

Le Défi Allaitement se tient, pour une deuxième année consécutive, pendant le Salon nouvelle maman, organisé par Laurier Québec, jusqu'au 15 septembre.

L'an dernier, le défi avait réuni 152 mamans.