La côte Gilmour doit rester fermée en hiver, soutiennent des coureurs

Au tour des coureurs de s'opposer au projet d'ouverture de la Côte Gilmour en hiver

D'autres voix s'élèvent pour s'opposer à l'ouverture de la côte Gilmour à longueur d'année. Une amante de la couse à pied, Jacqueline Robert soutient que cette artère est essentielle pour motiver les coureurs à pratiquer leur sport durant l'hiver.

Madame Robert se joint aux citoyens de Québec qui ont déjà demandé à la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), Margaret Delisle, de maintenir le statu quo en gardant la côte fermée durant la saison hivernale. Pour ces gens permettre aux automobiles d'y circuler pendant cette période exclurait tous les piétons.

Ce secteur du haut de la côte est très prisé par les amants de la course à pied et les amateurs de marche sportive. Aux dires des opposants à l'ouverture l'hiver, ce secteur demeure un endroit sécuritaire et très achalandé pendant la saison hivernale. « L'hiver les plaines, c'est un centre de ski de fond. Et le rendez-vous des coureurs et des marcheurs, c'est la rue qui s'adonne à être en haut de la côte Gilmore », constate M.Robert.

Le copropriétaire de la Boutique Le Coureur Nordique, Jimmy Gobeil appui cette démarche, pour lui il s'agit d'une question de sécurité.« C'est sûr que si la côte est ouverte, il y aura beaucoup plus de trafic sur les plaines, donc ça va être quasi impossible d'aller s'entraîner avec un groupe de coureurs de 100 personnes sur les Plaines, puis être en toute sécurité », dit-il

En ce mois de l'activité physique, M. Robert rappelle au maire de Québec Régis Labeaume que pour atteindre l'objectif d'un Québec en santé, il doit permettre aux adeptes de la course d'avoir accès à un secteur qui les motive à sortir dehors en hiver. Une motivation souvent mise à rude épreuve lorsqu'on doit s'entraîner dans la circulation automobile. Elle invite les coureurs à signer une pétition pour contrer le projet de la Ville de Québec.

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook