Le Festival d’été veut accroître son rayonnement international

FEQ FEQ

Le Festival d'été de Québec participera pour la première fois à l'événement South By Southwest, qui aura lieu en mars au Texas. Le Festival entend profiter de cet important marché de spectacles émergents pour se positionner comme événement incontournable au niveau international.

Le Festival tiendra un kiosque au Centre des congrès d'Austin au Texas afin de faire connaître ses activités aux agents et journalistes étrangers.

Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d'été de Québec, souligne qu'il y a encore du travail à faire pour que les artistes à l'international voient le Festival d'été comme un événement majeur au même titre que les circuits comme Toronto ou New York. « Il faut comprendre que le Festival, malgré 47 ans cette année, il y a quand même un virage assez radical qui s'est opéré depuis le 400e [anniversaire de Québec], et c'est presque un événement nouveau dans ce contexte-là, la façon dont on déploie l'événement, le niveau de programmation qu'on a maintenant. On peut vraiment se mesurer aux plus gros événements de ce genre-là au monde, c'est quand même assez récent, donc on a besoin de se rappeler à la mémoire de tous », explique M. Bellavance.

L'initiative en collaboration avec Planète Québec permettra également de faire connaître des artistes qui ont participé au Festival d'été de Québec. Le Festival offrira une soirée musicale diversifiée le 13 mars mettant en scène les artistes Lisa LeBlanc, La Chiva Gantiva, Karim Ouellet, Ain't No Love, Young Galaxy, The Besnard Lakes et le trio de DJ Le Matos.

« Notre marque de commerce, c'est d'avoir une programmation très, très variée, très éclatée, d'en avoir pour tous les goûts. Contrairement à la plupart des festivals qui sont généralement associés à un style en particulier, nous, c'est vraiment une célébration de la musique, souvent festive », fait valoir M. Bellavance.

La prochaine édition du Festival d'été de Québec se tiendra du 4 au 14 juillet 2013.