Charlevoix : 35 canotiers prisonniers du fleuve ont été sauvés

Des canotiers qui participent à une course de canot sur glace (archives) Des canotiers qui participent à une course de canot sur glace (archives)  Photo :  PC/Clement Allard

Les secouristes ont dû récupérer 7 équipages, totalisant 35 canotiers, qui prenaient part à la Grande Traversée, samedi, à l'Île-aux-Coudres, dans la région de Charlevoix.

Au total, dix concurrents ont souffert d'hypothermie, mais aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire, les personnes ont pu être traitées sur place.

La combinaison de la fatigue des canotiers, des vents et des forts courants expliquent l'état de détresse dans lequel se sont retrouvés ces concurrents.

Cette année, la traversée s'est tenue dans des conditions météorologiques particulières avec peu de glace sur le fleuve, mais de forts vents. Plus de la moitié des 200 participants n'ont pas été en mesure de terminer le parcours.

Les pompiers de l'endroit, les secouristes, le traversier ont participé aux efforts pour récupérer les canotiers.
Une embarcation de secours a été mise à l'eau, un hélicoptère a aussi survolé le secteur.

Les pompiers ont effectué un sauvetage, trois équipes ont été sauvées par le traversier, les secouristes ont pu assister deux autres canotiers et une participante a réussi à s'en tirer d'elle-même.

La Presse Canadienne

Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook