Lumocité : Des artistes du mapping architectural à Québec

Lumocité Lumocité  Photo :  Lumocité : artistes invités

Quatre équipes expertes en multimédia sont à l'œuvre afin de préparer le parcours urbain Lumocité du Carnaval de Québec qui prévoit, à compter de mercredi, la mise en lumière d'édifices de Québec avec des projections originales en 2D et 3D.

Des artistes de Hongrie, de Suisse et du Québec, oeuvrant en mapping architectural, projetteront leurs oeuvres conçues spécifiquement pour quatre monuments du Vieux-Québec : le Palais Montcalm, la Basilique-cathédrale-Notre-Dame de Québec, le Morrin Center et les fortifications des plaines d'Abraham.

Le Suisse Robert Nortik projettera sa création sur le Morrin Collège. Il a imaginé une oeuvre poétique et ludique à la fois. « Moi, j'essaie de mettre une thématique, une dimension poétique, amener un petit sourire, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à faire un stop motion au début avec un petit nounours que j'avais récupéré de mon enfance pour placer l'histoire dans un univers un peu enfantin avec des images dans ce procédé qui est un peu saccadé pour déboucher après sur une 3D un peu plus psychédélique, qui rejoint plus les codes du mapping architectural traditionnel », explique M. Nortik.

L'équipe de Stéphane Rousseau de Québec, qui a fait les projections de la Dame-Blanche sur la chute Montmorency, sera pour sa part sur les fortifications. L'équipe s'est inspirée de la ville de Québec. « On a décidé d'intégrer des trucs du Carnaval un petit peu, et on va avoir des prises de vue aériennes, on aura vraiment une vue incroyable juste au-dessus. [...] On s'inspire de l'architecture, donc normalement, il y a des fenêtres, des portes, différents éléments qu'on peut animer. Nous, on a des murs, donc on n'a pas une grosse architecture, mais on voulait le faire architectural quand même alors on a décidé d'animer les briques », fait savoir M. Rousseau.

L'événement se tient du 6 au 9 février. Les œuvres de moins de 10 minutes seront projetées en continu de 18 h à 23 h. Les organisateurs espèrent faire de Lumocité une compétition internationale à compter de l'an prochain.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook