Fred Pellerin reçoit l'Ordre national du Québec

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Fred Pellerin reçoit l'Ordre national du Québec

Le conteur Fred Pellerin s'est finalement vu remettre mercredi l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec.

Cet honneur devait lui être rendu au printemps dernier, mais Fred Pellerin avait refusé de se présenter à une cérémonie dans le contexte de la crise étudiante. L'auteur avait dit ne pas refuser cet honneur, tout en estimant que le contexte de crise sociale ne s'y prêtait pas. Fred Pellerin arborait le carré rouge étudiant au printemps.

Lors de la cérémonie, le conteur a prononcé un discours empreint d'émotion. « Qui aurait pu dire que le conte se rendrait là, que le Caxton viendrait icitte? Moi, ça confirme une chose, c'est que le Québec est vaste, et riche, il échappe au moule, il est encore ouvert, immense à bâtir, et fait la bienvenue », a-t-il déclaré.

La première ministre Pauline Marois, qui lui a remis la plus grande distinction du Québec, a notamment souligné le rôle de Fred Pellerin dans le développement de son village, Saint-Élie-de-Caxton, mais aussi dans le rayonnement du Québec à l'extérieur de la province.

Lors du conflit étudiant, la ministre de la Culture d'alors, Christine St-Pierre, avait associé le port du carré rouge à la promotion du chaos social. Elle s'était par la suite excusée auprès des artistes qu'elle avait pu offenser, dont Fred Pellerin.

Le gouvernement a finalement annoncé mardi que la première ministre Marois remettrait dans la salle du conseil des ministres l'insigne de chevalier de l'Ordre au populaire conteur, dont les oeuvres Babine et Ésimésac ont été portées au grand écran.

Québec en direct Afficher le fil complet

    Facebook