Un second souffle pour l'église St. James dans le Vieux-Hull

La journaliste Marie-Lou St-Onge a rencontré les nouveaux propriétaires de l'église St. James.

L'église St. James, située dans le secteur de Hull à Gatineau, aura une nouvelle vocation. L'édifice désacralisé en 2007 vient de trouver un nouveau propriétaire qui souhaite en faire un magasin de meuble haut de gamme.

Cette église, créée en 1823 à la demande du fondateur de Hull, Philemon Wright, hébergeait jusqu'en 2006 la paroisse St. James, qui était la plus ancienne de toute la région.

L'édifice de la promenade du Portage appartenait jusqu'à tout récemment aux propriétaires des Brasseurs du temps, qui ont envisagé d'ouvrir leur brasserie sur ce site avant de s'établir sur le bord du ruisseau de la Brasserie sur la rue Montcalm.

L'intérieur de l'édifice sera rénové. L'intérieur de l'édifice sera rénové.

Les nouveaux propriétaires ont d'abord invité le pasteur du diocèse anglican d'Ottawa à venir récupérer le contenu qu'il jugeait intéressant. La propriétaire Gilliane Mongeon indique que les équipes travaillent maintenant à restaurer l'ancienne église.

« On a décidé de nettoyer le crépi et [remettre du ciment] entre les pierres pour conserver ce cachet-là. » — Gilliane Mongeon, propriétaire

Le nouveau commerce, qui s'appellera la boutique St. James, doit voir le jour à l'automne.

L'historien et archiviste Michel Prévost voit d'un bon oeil cette acquisition. Il souligne qu'il est payant, à long terme, de bien entretenir les bâtiments patrimoniaux.

« C'est une excellente nouvelle de voir qu'on va donner une nouvelle vocation à l'ancienne église », a-t-il affirmé.

D'après le reportage de Patrick Pilon.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook