L'agrandissement du Village Riviera à Gatineau est compromis

Les travaux de construction avait commencé en janvier. Les travaux de construction avait commencé en janvier.

Le ministère de l'Environnement du Québec pourrait faire annuler l'agrandissement de la résidence pour retraités Village Riviera, située sur la rue Saint-Louis à Gatineau. Le ministère a des raisons de croire qu'un ruisseau pourrait se trouver sur le terrain où des travaux de déboisement et d'excavation ont déjà été entamés par les promoteurs.

C'est pourquoi le Ministère a ordonné l'arrêt des travaux sur le chantier le 29 janvier dernier, le temps d'évaluer la situation. Ces informations ont été révélées lors d'une rencontre, lundi soir, avec des citoyens du district de Limbour qui s'opposent au projet.

Ces citoyens sont convaincus qu'un ruisseau est menacé par le projet, et ce, même si la cartographie de la Ville ne montre aucun cours d'eau à cet endroit. C'est le mouvement de protestation des résidents qui a incité Québec à imposer l'arrêt des travaux.

« Si en fin de compte il y a ruisseau, il y aura ruisseau, et on va devoir respecter ça », souligne le directeur adjoint du Centre des services de Gatineau, Marc Phaneuf.

Des lacunes dans le projet

Il y aurait eu plusieurs failles dans le processus d'acceptation du projet de plusieurs millions de dollars. Une étude géothermique conditionnelle à la délivrance d'un permis de construction n'aurait pas été effectuée, notamment.

Un rapport d'ingénieurs aurait aussi manqué de clarté face aux risques de la construction du nouveau bâtiment pour la stabilité des sols. « Le rapport de stabilité préparé par Qualitas, daté de 2010, n'était pas valide pour le bâtiment K », précise Craig Labossière, porte-parole du service d'urbanisme de Gatineau.

La Ville de Gatineau doit également vérifier si la coupe d'arbres effectuée par les promoteurs était conforme aux plans prévus. Si des règlements municipaux n'ont pas été respectés, les promoteurs devront reboiser le terrain.

D'après le reportage de Laurie Trudel