La région d'Ottawa bien représentée dans le nouveau Cabinet ontarien

Le journaliste Gilles Taillon explique que trois députés de la région d'Ottawa joueront un rôle dans le Cabinet

L'Ontario a officiellement une femme première ministre. Katlheen Wynne a été assermentée lundi après-midi. La nouvelle première ministre a aussi nommé son nouveau Cabinet. Trois députés de la région d'Ottawa y joueront un rôle.

La député d'Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleure demeure ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle occupe ces fonctions depuis près de 18 mois.

Madeleine Meilleur demeure ministre déléguée aux Affaires francophones. Madeleine Meilleur demeure ministre déléguée aux Affaires francophones.

Bob Chiarelli qui détenait le ministère des Infrastructures devient quant à lui ministre de l'Énergie. Ni Bob Chiarelli, ni Madeleine Meilleur n'avaient appuyé Kathleen Wynne lors de la course à la chefferie du parti libéral de l'Ontario. Tous deux avaient choisi de donner leur appui à l'ancienne ministre de Windsor, Sandra Pupatello.

Le président du Parti libéral de l'Ontario, Yasir Naqvi Le président du Parti libéral de l'Ontario, Yasir Naqvi  Photo :  Courtoisie

Le député d'Ottawa-Centre, Yasir Naqvi est nommé ministre du Travail. Le politicien avait décidé de demeurer neutre lors de la lutte à la succession de Dalton McGuinty.

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario se réjouit des choix de la nouvelle première ministre ontarienne.

Le président de l'AFO, Denis Vaillancourt, se dit satisfait de voir que Madeleine Meilleur conserve son poste aux Affaires francophones. Selon lui, elle connaît bien ses dossiers et cela assurera une bonne continuité.

Bob Chiarelli devient ministre de l'Énergie. Bob Chiarelli devient ministre de l'Énergie.

Il apprécie également le fait que le nouveau Cabinet compte plusieurs francophiles.

Denis Vaillancourt croit que les dossiers franco-ontariens ne devraient pas reculer, mais plutôt progresser dans ces circonstances. Il juge également que certains dossiers devraient se régler rapidement dans ces circonstances.

« Changer le statut du commissaire aux services en français et en faire un officier qui répond à la législature. Le deuxième dossier c'est de régler la reconnaissance universitaire de l'hôpital Montfort. » — Denis Vaillancourt, président de l'AFO

Ces nominations sont de bonnes nouvelles pour la région, selon la présidente-directrice générale du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale, Johanne Lefebvre. Elle se dit très contente de voir que trois députés de la région font partie du Cabinet.

Façade de Queen's Park Queen's Park

L'Association des enseignants franco-ontariens se réjouit également de la nomination de Liz Sandals à la tête du ministère de l'Éducation. Selon l'AFEO, il s'agit d'une femme qui connaît bien le monde de l'éducation.

L'association compte discuter avec elle des prochaines négociations, de l'avenir de la syndicalisation, mais aussi du maintien de la qualité de l'enseignement dans le système d'éducation français.