La rénovation de la Place Cartier à Hull sourit aux commerçants

Le journaliste Michel-Denis Potvin a recueilli les réactions de commerçants et d'habitués de la Place Cartier à Hull.

Le centre commercial de la Place Cartier, dans le secteur de Hull, subira une importante transformation. Vendredi dernier, le groupe Burnac de Toronto a vendu le complexe à un promoteur immobilier de Hong Kong, Sanwell Holdings.

Les porte-parole des nouveaux propriétaires estiment que la Place Cartier possède un bon potentiel. Ils parlent maintenant de reconfigurer le centre commercial, sans toutefois donner plus de précisions.

Les commerçants accueillent bien cette nouvelle. C'est le cas de la propriétaire de la Librairie du Soleil qui est une fidèle locataire depuis 20 ans, malgré une baisse de la clientèle. Elle estime que toute rénovation sera la bienvenue.

Par ailleurs, l'arrivée du magasin Walmart, qui s'installera dans les anciens locaux du Zellers maintenant vides, risque de créer de la concurrence. Malgré tout, la Librairie du Soleil compte tirer profit des travaux de rénovation du complexe commercial.

Même constat au IGA Laflamme. « L'édifice a besoin de rénovations. C'est un vieil édifice. Je n'ai pas leurs plans là, mais on va voir où ça va mener », note le propriétaire Dany Larivière. Il estime que la cure de rajeunissement du centre pourrait attirer davantage de clients.

Pour les habitués de la Place Cartier, il est important de sauvegarder autant que possible les commerces de quartier. « C'est un centre commercial qui ne fonctionne pas bien en ce moment par rapport à l'autre, les Galeries de Hull. Alors, ça va aider oui », estime une résidente.

Une bonne nouvelle attend aussi la Ville de Gatineau. La valeur commerciale du nouveau complexe risque d'augmenter, ce qui aura une incidence à la hausse sur l'impôt foncier.