Mission espace

Des étoiles plein les yeux pour des élèves d'Ottawa

Le journaliste Mathieu Dion a assisté à l'échange entre les élèves d'Ottawa et l'astronaute Chris Hadfield.

Près de 200 élèves de 5e et de 6e année de la région d'Ottawa ont communiqué en direct avec la Station spatiale internationale, mercredi. Ils ont pu poser des questions à l'astronaute canadien Chris Hadfield au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Par exemple, les jeunes garçons et filles ont appris que les astronautes doivent dormir dans un sac de couchage fixé au mur, en raison de l'apesanteur.

Le gouverneur général du Canada était également présent pour vivre lui aussi cette première expérience. David Johnston s'est dit « frappé par la qualité de la communication ».

Il a saisi l'occasion pour souligner que Chris Hadfield était un merveilleux ambassadeur du Canada.

Il s'agissait du deuxième échange de l'astronaute avec des jeunes depuis qu'il a amorcé sa mission dans l'espace en décembre dernier. À la mi-janvier, Chris Hadfield avait discuté avec les élèves de l'école primaire de Milton qui porte son nom, l'astronaute ayant grandi dans cette localité.

Pendant son séjour spatial de cinq mois, Chris Hadfield échange régulièrement avec la Terre, racontant notamment son périple sur Twitter à plus de 285 000 abonnés.

Chris Hadfield renouera le contact avec le public la semaine prochaine à l'Agence spatiale canadienne à St-Hubert.

L'astronaute a commencé sa mission le 19 décembre et la terminera au mois de mai. Durant la seconde moitié de sa mission, Chris Hadfield assurera le commandement de la station, ce qui est une première pour un Canadien.