Près de 300 mises à pied à l'Hôpital d'Ottawa

L'urgence de l'Hôpital d'Ottawa. L'urgence de l'Hôpital d'Ottawa.

L'Hôpital d'Ottawa a annoncé, mercredi, la suppression de 290 postes à temps plein dans son établissement afin de réduire ses dépenses de 31 millions de dollars durant la prochaine année financière.

Parmi le personnel touché, on compte l'équivalent de 90 infirmières, 100 employés de services administratifs et techniques ainsi que 100 autres professionnels de la santé.

De nombreux postes d'infirmières vacants ne seront pas pourvus. De plus, certains postes de chefs d'équipe deviendront des postes de cadres.

Près de 45 infirmières devront se trouver un emploi ailleurs ou supplanter un ou une collègue qui compte moins d'ancienneté.

Selon la représentante syndicale des infirmières, Linda Belec, les soins donnés aux patients dans certaines unités seront davantage touchés.

« Il semble que les services d'oncologie et d'hémodialyse vont perdre le plus d'infirmières de première ligne. » — Linda Belec, représentante syndicale des infirmières de l'Hôpital d'Ottawa

Réactions de l'Hôpital

La direction de l'établissement de santé s'est engagée à minimiser les mises à pied qui s'échelonneront sur les quatre prochains mois.

Ainsi, les employés touchés par la restructuration se verront offrir un des 600 postes vacants à l'Hôpital.

L'institution compte également encourager les départs à la retraite anticipée.

L'établissement précise que l'abolition de 290 de ses 7700 postes à temps plein permettra d'économiser 22 millions de dollars. Il entend combler le manque à gagner restant en réduisant certaines activités et en augmentant ses revenus.

Le budget total de l'établissement s'élève à plus de 1 milliard de dollars.

Queen's Park dépensera moins en santé

Les mises à pied font suite au budget ontarien du printemps dernier, qui annonçait de nouvelles mesures d'austérité pour les hôpitaux de la province.

Les libéraux espèrent notamment limiter la croissance des dépenses en santé à 2,1 % pour les trois prochaines années, alors que celles-ci augmentent d'environ 6 % par année depuis 2003.

L'Hôpital d'Ottawa compte trois campus, soit les campus Civic sur l'avenue Carling, General sur le chemin Road et Riverside sur la promenade Riverside.