Développement des bibliothèques à Gatineau : d'autres scénarios doivent être étudiés

Le conseiller Maxime Tremblay Le conseiller Maxime Tremblay

Le conseiller municipal du district du Plateau-Manoir-des-Trembles, Maxime Tremblay, a demandé, mardi soir, que le conseil municipal se penche à nouveau sur les scénarios proposés par l'administration pour le déploiement du réseau des bibliothèques de Gatineau.

Selon lui, certaines options ont été mises de côté. « Je pense que les scénarios qui avaient été présentés ne reflètent pas les recommandations des deux rapports indépendants qu'il y a eu sur les bibliothèques », a déclaré M. Tremblay

Le conseiller a même sous-entendu que le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Stefan Psenak (aussi conseiller du district d'Aylmer), avait peut-être volontairement mis la bibliothèque de son secteur en priorité, alors que les rapports d'experts ne le suggéraient pas.

« Je trouve ça quand même spécial que [la bibliothèque] Lucy-Faris à Aylmer soit dans les deux scénarios prioritaires, tout de suite après la Grande Bibliothèque, qui fait l'unanimité », a souligné Maxime Tremblay. Il a toutefois ajouté que « ce n'est pas nécessairement un lien de cause à effet ».

De son côté, le maire de Gatineau, Marc Bureau, estime que la Commission a bien fait son travail, mais que des oublis ont pu survenir.

Des consultations publiques sont prévues pour le mois de mars sur le déploiement du réseau des bibliothèques de Gatineau. La Ville souhaite établir ses prochaines priorités après l'ouverture de la Grande Bibliothèque.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook