La vague de froid glacial se poursuit dans la grande région d'Ottawa-Gatineau

Le journaliste André Dalencour a rencontré des résidents d'Ottawa-Gatineau qui ont subi le froid intense mercredi.

L'hiver s'est abattu, mercredi, dans la grande région d'Ottawa-Gatineau, en Outaouais et dans l'Est ontarien. Environnement Canada a diffusé des avertissements de refroidissement éolien en matinée pour une grande portion du territoire.

Les températures de près de -25 degrés Celsius et le vent occasionnent un refroidissement éolien de -35 degrés dans la région d'Ottawa-Gatineau, selon l'organisme fédéral.

« La raison pour laquelle on vit cette vague de froid, c'est à cause d'une masse d'air arctique qui s'infiltre jusqu'au sud de l'Ontario. Les basses températures et l'effet des vents nord-ouest causent des refroidissements éoliens extrêmes. » — Chantal Plouffe, reporter météo à Radio-Canada

Toutefois, selon le reporter météo, il ne s'agit pas d'un record. En 1976, des températures de -31,7 degrés avaient été enregistrées dans la région. Il s'agit cependant de la journée la plus froide depuis le 24 janvier 2005.

Des conditions semblables sont attendues de nouveau pour la nuit de mercredi à jeudi.

Bris d'aqueduc et engelures

La Ville de Gatineau rapporte une dizaine de bris d'aqueduc depuis dimanche, dont deux dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.

Quelques personnes ont bravé le froid mercredi matin sur le canal Rideau. Quelques personnes ont bravé le froid mercredi matin sur le canal Rideau.

Même si ces incidents coïncident avec le début de la vague de froid, la Municipalité ne fait pas de lien direct entre les bris et les températures très basses des derniers jours.

De son côté, Santé publique Ottawa met en garde les résidents contre les risques d'engelure.

Un avertissement est en vigueur jusqu'au 24 janvier en matinée.

Selon l'organisme, lorsque le refroidissement éolien atteint -35 degrés, la peau exposée peut geler en moins de 10 minutes. Les risques d'hypothermie sont également plus élevés.

Santé publique Ottawa recommande aux citoyens de porter de nombreuses couches de vêtements pour rester au chaud.

Par ailleurs, des cours sont suspendus dans le nord de la Haute-Gatineau en raison du temps froid.

Des résidents privés d'électricité

Des travailleurs d'Hydro-Québec ont dû rétablir le service pour environ 1800 de ses clients. Des travailleurs d'Hydro-Québec ont dû rétablir le service pour environ 1800 de ses clients.

Alors que le réseau était très sollicité chez Hydro-Québec en raison des grands froids, quelque 1800 abonnés ont dû faire face à des pannes d'électricité en Outaouais en matinée.

La majorité d'entre eux se trouvaient dans la MRC de la Vallée-de-Gatineau.

Le service a été rétabli pour la presque totalité des clients touchés en fin d'avant-midi.

Le centre de ski Camp Fortune, à Chelsea, a quant à lui décidé de fermer ses portes pour la journée, mercredi, en raison d'une panne d'électricité.

Attention au chauffage d'appoint

Par ailleurs, un incendie a détruit mardi soir un garage sur le boulevard Lorrain, à Gatineau. La mauvaise installation d'un poêle à bois serait en cause.

Les résidents de la maison ont été évacués parce que les flammes étaient très intenses et qu'une épaisse fumée se dégageait du brasier.

Les pompiers ont dû travailler dans des conditions difficiles en raison du temps froid.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook