Action Gatineau explore des moyens pour éliminer la collusion et la corruption

Michel Picard s'entretient avec le professeur-chercheur Pierre Hamel

Le parti politique municipal Action Gatineau présente lundi soir une conférence sur l'octroi des contrats publics au municipal.

Le professeur-chercheur Pierre Hamel de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) expliquera comment l'ancienne Ville de Hull a pu éliminer la collusion et la corruption il y a plus de 30 ans.

Action Gatineau compte explorer ce thème lors de la prochaine campagne électorale municipale.

Entre 1968 et 1984, les anciennes administrations municipales de Hull permettaient à une équipe de cols bleus de participer aux appels d'offres de la Municipalité. Le but de cette initiative était de contrer la collusion et la corruption entre les entrepreneurs. Il s'agissait alors d'une première en Amérique du Nord.

Sur près de 80 appels d'offres lancés par l'ex-Ville, l'équipe des travaux publics en a remporté les deux tiers, en plus de permettre des économies de 16 % sur les coûts des travaux.

Selon Pierre Hamel, les cols bleus ne communiquaient pas d'informations sur leurs soumissions aux entrepreneurs privés, ce qui compliquait la vie de ces derniers.

« Les entrepreneurs privés avaient toujours, quelque part, à craindre l'arrivée des cols bleus. » — Pierre Hamel, professeur-chercheur, INRS

Pierre Hamel ajoute que la Ville de Hull avait mis fin à cette pratique parce que les résultats obtenus par cette concurrence entre le privé et le public ont permis de mettre fin à un régime de collusion qui existait à l'époque.

La conférence organisée par Action Gatineau s'inscrit dans le processus de la création d'un premier programme politique du parti, dont on discutera lors d'un congrès le mois prochain.

Elle survient au même moment où les travaux de la Commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics reprennent à Montréal.

D'après un reportage de Louka Jacques.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook