Vague de temps glacial à Ottawa-Gatineau

Geneviève Côté a récolté les réactions de citoyens d'Ottawa-Gatineau sur la température

La région de la capitale nationale est frappée par du temps très froid, lundi, alors que la température ressentie a chuté à -30 degrés Celsius avec l'effet des vents au cours de la matinée.

Ce froid demeura sur la région jusqu'à vendredi, puisque les températures maximales oscilleront entre -15 et -20 degrés. Avec l'effet des vents, les températures ressenties varieront de -25 à -33.

Selon Chantal Plouffe, reporter météo à Radio-Canada, une masse d'air arctique qui s'infiltre jusqu'au sud des Grands Lacs est à l'origine de ces conditions. Il s'agit d'un phénomène habituel à cette période de l'année.

Par ailleurs, les conditions seront dégagées au cours de prochains jours en raison d'un anticyclone, aussi appelé zone dégagée. « Les précipitations devraient être minimes puisque généralement l'anticyclone est associé à un temps ensoleillé et sec », précise Chantal Plouffe.

Une vague de temps froid frappe la région. Une vague de temps froid frappe la région.

Attention aux engelures

Santé publique Ottawa a en outre lancé une alerte aux engelures pour lundi et mardi. L'organisme soutient que les risques d'hypothermie sont en hausse lorsque le mercure atteint -15 degrés. Quand l'indice de refroidissement éolien atteint - 35 degrés, des engelures peuvent survenir en 10 minutes.

Santé publique Ottawa recommande aux citoyens de porter un chapeau, des gants et un foulard. Elle précise que le port de plusieurs couches de vêtement superposées est conseillé pour combattre le froid.

Santé publique rappelle qu'Ottawa est l'une des capitales ayant le climat le plus froid au monde.