Arrêt des travaux d'agrandissement de la résidence pour retraités Village Riviera à Gatineau

La journaliste Laurie Trudel fait le point sur le dossier de l'agrandissement de la résidence pour aînés Village Riviera à Gatineau.

La Ville de Gatineau a reporté à une date ultérieure la rencontre qui devait avoir lieu, jeudi soir, avec des citoyens du district de Limbour. La soirée d'information devait porter sur l'agrandissement de la résidence pour retraités Village Riviera, située sur la rue Saint-Louis dans le secteur de Gatineau.

La Ville a demandé l'arrêt des travaux dans ce projet, ce que réclamaient des résidents du secteur. Par courriel, la Municipalité a fait savoir que les travaux ne pourront reprendre qu'une fois que le promoteur aura produit tous les éléments nécessaires pour démontrer que le projet est bel et bien conforme à l'ensemble des règlements en vigueur.

Des résidents du secteur s'indignaient de la coupe d'une centaine d'arbres pour la réalisation de ce projet. Les citoyens reprochent à la Municipalité d'avoir délivré les permis aux promoteurs pour la construction de la phase 4 de la résidence pour retraités sans avoir respecté leurs propres règlements et normes environnementales.

Dimanche dernier, les citoyens ont rencontré la conseillère de leur district, Nicole Champagne, qui a affirmé que la direction de Village Riviera avait obtenu toutes les permissions de la Ville.

Mais selon les opposants, c'est la Municipalité qui est dans le tort si elle a accepté de fournir les permis nécessaires.

« Qu'ils prennent le temps de réfléchir, il est à peu près temps. Une faute avouée est à moitié pardonnée. Espérons que ce vieil adage-là, la Ville de Gatineau va le comprendre une fois pour toutes. » — Gilles Couturier, résident

Les résidents ont fait appel à des experts juristes ainsi qu'à des spécialistes en ingénierie. Ils ont aussi passé au peigne fin les règlements municipaux qui touchent l'utilisation des sols dans des zones exposées aux glissements de terrain.

Ils sont prêts à défendre leur point de vue devant les fonctionnaires de la Ville.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook