Un nouvel outil pour choisir une résidence pour aînés en Outaouais

Des personnes âgées en résidence  Photo :  iStockphoto

Les personnes âgées de l'Outaouais et leur famille auront bientôt accès à une nouvelle ressource pour choisir une résidence.

Le Réseau FADOQ va bientôt entreprendre une évaluation des résidences privées de la région pour ensuite les inclure dans un répertoire, en leur décernant une cote. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Qualité Logis Être de la FADOQ à l'échelle de la province.

L'organisme espère ainsi répondre à un besoin pressant en Outaouais, puisque la décision d'aller vivre en résidence représente une étape importante pour les personnes âgées.

Diane Godmaire, coordonnatrice du projet pour la FADOQ en Outaouais, explique que les gens sont souvent désemparés lorsque vient le temps de choisir une des 130 résidences de la région.

« Les demandes dans les bureaux de la FADOQ entrent en grand nombre pour avoir des références sur les résidences. [...] Les gens sont quand même assez démunis devant le grand nombre de résidences. » — Diane Godmaire, coordonnatrice du projet pour la FADOQ en Outaouais

Ainsi, des évaluateurs vérifieront une quarantaine de critères qui portent sur la qualité de vie, tels que l'alimentation, les loisirs et les relations avec le personnel. Ils accorderont ensuite aux établissements un certain nombre d'étoiles. Les résultats seront publiés sur le site Internet de la FADOQ.

« Ce ne sera pas [basé] sur des qu'en-dira-t-on. Il va y avoir beaucoup d'éléments qui vont faire en sorte qu'on devrait avoir un portrait assez objectif de la qualité d'une résidence », explique Diane Godmaire.

Il faudra toutefois que la FADOQ réussisse à donner l'heure juste sur les résidences, sans faire fuir les propriétaires, puisque leur participation se fera sur une base volontaire.

D'après le reportage de Josée Guérin.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook