Un premier détachement bilingue de la PPO à Hawkesbury

Autopatrouille de la Police provinciale de l'Ontario Une autopatrouille de la Police provinciale de l'Ontario (archives)

Le détachement de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) de Hawkesbury, dans l'Est ontarien, devient la première unité complètement bilingue de la province. La totalité des 66 postes civils et policiers est donc occupée par du personnel qui parle anglais et français.

La PPO estime que cette désignation lui permettra de mieux communiquer avec les résidents de Hawkesbury, majoritairement francophones, ainsi qu'avec les visiteurs.

L'Association française des municipalités de l'Ontario (AFMO) salue cette mesure. « C'est très important pour les francophones de l'Ontario. [...] Même si tu parles l'anglais, quand on en vient à des termes techniques, c'est toujours plus difficile de se faire comprendre », souligne Clermont Lapointe, président de l'AFMO.

Même si le détachement de Hawkesbury est le premier désigné bilingue en Ontario, de nombreux postes sont désignés bilingues ailleurs dans la province.

« Le Nord de l'Ontario, on sait qu'il y a une grande population francophone et vu qu'ils offrent des services non seulement de police provinciale, mais de police municipale, ils répondent aux besoins de citoyens. » — Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones

La PPO croit d'ailleurs que d'autres détachements pourraient suivre l'exemple de celui de Hawkesbury.