Droits de scolarité au Québec : un débat de société

La grève est reconduite au Cégep de l'Outaouais

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais reconduisent la grève pour cinq jours ouvrables. Les étudiants du Cégep de l'Outaouais reconduisent la grève pour cinq jours ouvrables.  Photo :  Patrick Pilon

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais, à Gatineau, ont voté à 56 %, vendredi, en faveur de la reconduction de la grève pour cinq autres jours ouvrables.

Au total, 1720 étudiants se sont déplacés pour exercer leur droit de vote, soit un peu plus que lors du scrutin précédent. L'établissement s'était toutefois préparé à en recevoir jusqu'à 3500. Des stages ont même été annulés pour permettre à plus de gens de voter.

Les étudiants se sont présentés en matinée et se sont massés à l'extérieur. Ils ont dû s'enregistrer avant d'accéder à un périmètre de sécurité clôturé pour la tenue de l'assemblée.

La direction, de concert avec le comité de grève, a choisi de nommer une présidente de l'assemblée, une notaire qui maîtrise le Code Morin. Cette mesure a permis de mener rondement l'assemblée, sans aucun débordement.

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais commencent à voter pour reconduire ou non la grève. Les étudiants du Cégep de l'Outaouais commencent à voter pour reconduire ou non la grève.  Photo :  Patrick Pilon

Par ailleurs, les étudiants arrêtés la semaine dernière dans le cadre des manifestations contre la hausse des droits de scolarité ont pu exercer leur droit de vote par téléphone.

Ils n'avaient pas le droit de se rendre sur le campus.

Ils ont toutefois pu assister par téléconférence à l'assemblée générale étudiante.

Lors du dernier vote de grève, le 13 avril, les étudiants du cégep avaient reconduit la grève par une faible majorité de 52 %.

Les étudiants du Cégep de l'Outaouais sont en grève depuis le 13 mars.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook