Un important don améliore les soins aux aînés à deux centres d'hébergement de Gatineau

Un employé dépose un plateau Les repas seront servis plus rapidement

Les résidents des centres d'hébergement La Piéta et Foyer du Bonheur du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau bénéficieront de meilleurs services à l'heure des repas. Les deux établissements de santé reçoivent un don privé de 675 000 $ pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents.

Il s'agit du plus important don du genre de l'histoire du CSSS de Gatineau.

L'argent provient d'un médecin et politicien de la région décédé en 1930. Joseph-Éloi Fontaine a été échevin et maire de la ville de Hull en 1909 et 1910. La politicien a aussi oeuvré sur la scène fédérale à titre de député libéral de la région. Il a été un des fondateurs du premier hôpital de Hull, en 1911.

Dans ses dernières volontés, Joseph-Éloi Fontaine avait demandé que sa succession verse l'argent à un organisme oeuvrant auprès des personnes âgées dans le secteur de Hull, ce qu'a respecté son fils Gaston Fontaine en faisant le don.

Joseph-Éloi Fontaine Le donateur est Joseph-Éloi Fontaine  Photo :  Répertoire des élus municipaux de l'Outaouais de 1845 à 1975

Ce don permet notamment de réaménager la salle à manger au Foyer du Bonheur pour que tous les résidents puissent prendre leurs repas en même temps et socialiser. L'établissement a également acheté 25 nouveaux chariots alimentaires afin de s'assurer que les repas soient servis plus rapidement.

« Nous allons pouvoir servir des repas à des heures convenables, à la bonne température : ce qui est froid reste froid et ce qui est chaud est chaud. » — Yves Ducharme, président de la Fondation du CSSS

Le personnel a reçu une formation pour améliorer sa façon de faire lors des repas. Les employés sauront, entre autres, mieux composer avec certains problèmes, comme la difficulté à avaler, appelée dysphagie.

Le président de la Fondation du CSSS s'adresse aux médias Il s'agit du plus important don provenant d'une succession dans l'histoire du CSSS de Gatineau

La Fondation du CSSS de Gatineau peut aussi acheter de l'ameublement comme des tables, des chaises, des réfrigérateurs, des téléviseurs ainsi que des décorations pour agrémenter le milieu de vie des résidents des deux établissements.

Deux plaques commémoratives, l'une à la Pietà et l'autre au Foyer du Bonheur, ont été dévoilées à la mémoire du donateur.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook