La Société d’habitation du Québec débloque 4,4 millions de dollars pour les victimes de la pyrrhotite

Pyrrhotite Pyrrhotite

Soupir de soulagement pour les victimes de la pyrrhotite. La Société d'habitation du Québec ajoute 4,4 millions de dollars supplémentaires au programme d'aide pour l'année 2013-2014.

Cette aide financière fait partie de l'enveloppe budgétaire de 15 millions de dollars accordée en 2011 par le gouvernement du Québec pour une période de 10 ans.

En tout, le budget alloué par Québec pour cette année seulement est de 8,4 millions de dollars. Selon la Société d'habitation du Québec, les 15 millions de dollars prévus pour les victimes seront dépensés d'ici l'automne, soit 18 mois plus tôt que prévu.

Le programme permet de soutenir les propriétaires de résidences dont les fondations sont endommagées par la pyrrhotite et nécessitent des réparations.

L'annonce de cette aide supplémentaire a été faite par le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

Jusqu'à maintenant, près de 200 familles ont obtenu la garantie d'un soutien financier pour l'exécution des travaux sur leur demeures grâce au programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite. L'aide financière couvre 75 % du coût des travaux admissibles. Pour les résidences qui ne sont pas couvertes par le plan de garantie des maisons neuves ou dont la couverture est expirée, l'aide maximale qui peut être accordée est de 75 000 $. Pour les bâtiments couverts par le plan, mais pour lesquels les travaux de remise en état de pièces situées au sous-sol ne seraient pas couverts, la subvention maximale est de 15 000 $.

Les MRC de Maskinongé, de Nicolet-Yamaska et des Chenaux ainsi que les Villes de Bécancour, de Shawinigan et de Trois-Rivières s'occupent de la gestion du programme sur leur territoire.

Plus tôt cette semaine, Radio-Canada rapportait que le fonds d'aide aux victimes était presque à sec et que certains propriétaires de maisons endommagées se retrouvaient dans une impasse.

Mauricie en direct Afficher le fil complet