Une église de Pointe-du-Lac sera consacrée

Le reportage de Madeleine Goubau

L'église Notre-Dame-de-la-Visitation dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières célèbre ses 275 ans. Elle sera consacrée le 31 mai prochain.

La consécration d'une église se limitait autrefois à son tabernacle. Elle s'étend maintenant à l'édifice en entier, ce qui veut dire qu'elle ne pourra plus être vendue, convertie ou démolie.

La cérémonie consiste en une bénédiction solennelle, qui sera faite par l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard.

« C'est rare aujourd'hui. On parle de fermer les églises, que la religion a des difficultés. Que l'église de Pointe-du-Lac soit consacrée, c'est un grand, un très grand évènement. » — Jean-Claude Marchant, président du comité du 275e anniversaire

La consécration est généralement réservée aux grandes cathédrales et basiliques. C'est la vitalité de l'église qui a pesé dans la balance. 600 fidèles assistent à la messe tous les dimanches et 200 baptêmes sont célébrés par année à l'église de Notre-Dame-de-la-Visitation.

« Quand on sait qu'on va laisser une église vivante, c'est vraiment un bel héritage pour nos enfants et nos petits-enfants. » — Hélène Lamy, responsable de la catéchèse

La cérémonie de consécration de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation sera célébrée le 31 mai à 16 heures.