Vol de sirop d'érable au Centre-du-Québec : la SQ procède à des arrestations

Vol de sirop d'érable : arrestations

La Sûreté du Québec a procédé mardi matin à trois arrestations en lien avec le vol de sirop d'érable survenu, entre août 2011 et juillet cette année, à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec.

En août dernier, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec affirmait que l'entrepôt en question contenait 10 millions de livres de sirop d'érable, ce qui vaut plus de 30 millions de dollars.

Environ 60 % du contenu de l'entrepôt a été volé, pour une valeur de 18 millions de dollars. La Sûreté du Québec confirme que les deux tiers du sirop volé ont été retrouvés.

Les policiers ont rencontré près de 300 personnes du secteur de la production et de la vente du sirop d'érable ainsi que du transport de marchandises lors de l'enquête. Ils ont eu plusieurs mandats de perquisition, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et aux États-Unis.

Lieu du vol Lieu du vol (archives)

En plus des arrestations, les policiers ont saisi des véhicules qui auraient servi au transport du sirop d'érable volé.

Deux des trois suspects ont comparu mardi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre à des accusations de complot de vol, vol, recel et de fraude. Il s'agit de Richard Vallières, 34 ans, de Loretteville et d'Avik Caron, 39 ans, de Saint-Wenceslas.

Cinq autres personnes sont recherchées par les policiers.