UQTR : l'utilisation des nouvelles technologies soulève des questions

Un reportage de Mathieu Papillon

L'Association des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières craint que les nouvelles technologies ne deviennent un prétexte pour que les professeurs délaissent les salles de cours.

C'est qu'un étudiant a déposé une plainte à l'association étudiante relativement à un cours d'administration offert en classe. À quelques reprises, ce cours a plutôt été offert en ligne.

Catherine Desaulniers, l'une des étudiantes, n'a pas été choquée, mais raconte que le cours n'a pas été offert en classe à deux reprises à la demande de sa professeur. « Elle nous disait qu'on ne pouvait pas se présenter en classe parce qu'elle était absente. Puis, qu'il allait y avoir des vidéos sur Internet. »

L'AGE UQTR est plus sceptique. « Parce que les étudiants n'ont pas ce qu'ils désirent. Ils choisissent un cours en classe et reçoivent de la matière, des cours en ligne. Donc, oui c'est quelque chose quand même de grave. On fait le choix de suivre le cours en classe, on veut avoir un professeur qui nous enseigne, on veut une relation élève-professeur et finalement on ne l'a pas », explique la vice-présidente aux affaires académiques, Mathilde Loiselle-Davidson.

L'enseignante concernée a refusé d'accorder une entrevue.

De son côté, la direction de l'UQTR approuve une telle pratique, mais seulement sous certaines conditions.

« Il peut y avoir des cas de formule hybride, c'est-à-dire, où il y a une certaine proportion des cours qui est donnée en ligne versus des cours en classe. Mais c'est annoncé très clairement dans le plan de cours. Ça c'est extrêmement important pour nous », explique le vice-recteur aux études de premier cycle, Sylvain Delisle.

La direction dit ne pas avoir reçu de plainte formelle. Pour sa part, l'association étudiante assure que la question des cours en ligne fera partie de ses priorités au cours des prochains mois.

D'après un reportage de Mathieu Papillon.

Mauricie en direct Afficher le fil complet

Facebook