L'infection à l'E. coli de 2 personnes donne lieu à un rappel de boeuf

En date du 20 février 2012, ce produit de marque The Gourmet Meat Shoppe ainsi que d'autres vendus dans des établissements de la chaîne Safeway font l'objet d'un rappel volontaire, car ils pourraient être contaminés à la bactérie E. coli.

Un rappel volontaire de produits de boeuf congelés lancé dans la nuit de mardi à mercredi fait suite à la détection de la bactérie E. coli O157:H7 dans une usine ontarienne, dans le cadre d'une enquête sur deux cas d'infections.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Canada Safeway Limited préviennent de ne pas consommer certains burgers de bœuf congelés de marques The Gourmet Meat Shoppe et The Butcher's Cut, car ils pourraient être contaminés au E. coli O157:H7.

L'ACIA  a précisé en fin de matinée mercredi qu'un résident de l'Ontario et qu'un autre du Manitoba étaient tombées malades des suites d'une infection à l'E. coli et que cela pourrait être lié à la découverte de burgers contaminés dans une usine du fabricant Cardinal, à Brampton.

Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, rappelle l'ACIA. Leur consommation peut occasionner des maladies potentiellement mortelles.

Des produits provenant du même lot que les échantillons positifs pour la bactérie ont été distribués dans des épiceries de la chaîne d'alimentation Safeway, qui a lancé le rappel volontaire, non seulement pour l'Ontario et le Manitoba, mais aussi la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest. 

L'Agence a souligné qu'il n'y avait aucune preuve, pour le moment, que la contamination qu'elle a détectée à l'usine de Cardinal est liée à un précédent rappel touchant la même entreprise en décembre. Elle n'écarte toutefois pas l'hypothèse.

De son côté, le PDG de Cardinal, Brent Cator, a expliqué que son entreprise a été avisée par l'ACIA vendredi dernier et a reçu des résultats préliminaires des tests mardi. Il n'a pas pu fournir la quantité de produits touchés par le rappel, mais espère avoir cette information dans les prochains jours.

Selon lui, les résultats des tests se limitaient à un élément, soit un type de burger, mais tous les éléments du même lot sont retirés par mesure préventive.

Les produits visés sont :

  • les paquets de 1,13 kg de gros burger juteux de marque The Gourmet Meat Shoppe, au CUP 0 58200 10650 3
  • les paquets de 907 g de burger à la côte de bœuf de marque The Gourmet Meat Shoppe, au CUP 0 58200 10733 3
  • les paquets de 1,13 kg de 10 galettes de pur bœuf de marque The Butcher's Cut, au CUP 0 58200 21604 2
  • les paquets de 2,27 kg de 20 galettes de pur bœuf de marque The Butcher's Cut, au CUP 0 58200 21592 2
  • les paquets de 4,45 kg de 40 galettes de pur bœuf de marque The Butcher's Cut, au CUP 0 58200 21594 6

Tous les produits affichent la date de péremption « meilleur avant le 14 août ».

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook