Winnipeg : les budgets controversés approuvés par le conseil municipal

Réunion du conseil municipal de Winnipeg, le jeudi 27 septembre 2012 Une réunion du conseil municipal de Winnipeg.  Photo :  Jeff Stapleton

Le conseil municipal de la Ville de Winnipeg a approuvé les budgets de fonctionnement de 921,6 millions de dollars et d'immobilisations de 374,7 millions mardi après-midi, respectivement à 11 voix contre 5 et à 14 contre 2.

Les conseillers Ross Eadie, Jenny Gerbasi, John Orlikow, Paula Havixbeck et Justin Swandel se sont prononcés contre le budget de fonctionnement qui prévoit notamment une augmentation de 600 000 $ du budget discrétionnaire des conseillers.

Paula Havixbeck et Justin Swandel, qui a tenté de trouver une solution à la réduction du financement octroyé aux musées, ont également voté contre le budget d'immobilisation.

M. Swandel, appuyé par Jenny Gerbasi, a déposé une motion mardi matin proposant de réduire la hausse du budget discrétionnaire des conseillers de moitié et verser ces 335 000 $ dans les subventions qu'accorde la Ville aux musées et organismes de charité sur son territoire.

Cette motion a été rejetée par 10 voix contre 6.

Le budget discrétionnaire peut être utilisé pour diverses dépenses telles que le salaire des employés des conseillers, des accessoires de bureaux ou pour des repas d'affaires. Les élus peuvent aussi employer cette somme pour faire de la publicité ou effectuer des dons à la communauté.

Le budget préliminaire de fonctionnement de Winnipeg, déposé le 9 janvier dernier, envisageait de réduire de 10 % son financement aux musées et organismes caritatifs, les laissant avec un manque à gagner d'environ 140 000 $.

Mercredi dernier, le comité exécutif de la Ville avait fait une série de propositions de modifications budgétaires qui ont été prises en compte dans les budgets approuvés mardi.

L'une d'entre elles prévoit de réduire de 56 147 $ la baisse de financement envisagée de 140 000 $. Le comité exécutif avait aussi proposé que la piscine Sherbrook fermée parce qu'elle a besoin d'être rénovée reçoive 200 000 $, issus du fonds des initiatives municipales du maire.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook