Marche de 200 km jusqu'à Winnipeg et rassemblement en appui à Idle No More

Un grand nombre de personnes prennent part à une danse en cercle devant le palais législatif du Manitoba à Winnipeg, le 28 janvier 2013, dans le cadre du mouvement Idle No More.

Tandis que des manifestants du mouvement populaire autochtone Idle No More marchaient à Ottawa lundi, en prévision du retour en chambre des députés fédéraux, d'autres ont entrepris un périple à pied de plusieurs heures, de leur réserve jusqu'au palais législatif du Manitoba, à Winnipeg.

Des centaines de personnes se sont rassemblées vers 17 h (heure locale) devant le palais législatif du Manitoba, où elles ont entonné des chants et se sont lancées dans une grande danse en cercle, notamment.

Auparavant, une vingtaine de jeunes résidents des réserves de Bloodvein et Hollow Water, au nord de Winnipeg, ont marché les 200 kilomètres qui séparaient leurs communautés de la capitale manitobaine, afin de participer au rassemblement émulant celui d'Ottawa.

Ces jeunes ont marché les 200 kilomètres qui séparent leurs réserves de Winnipeg pour participer à un rassemblement du mouvement Idle No More, le 28 janvier 2013. Ces jeunes ont marché les 200 kilomètres qui séparent leurs réserves de Winnipeg pour participer à un rassemblement du mouvement Idle No More, le 28 janvier 2013.

Ils sont partis samedi et se sont arrêtés en chemin, notamment à Gimli, pour y dormir durant la nuit.

En chemin, les marcheurs ont été rejoints par des membres des réserves de Brokenhead et de Black River.

Le contingent a emprunté la route 8 vers le sud et a franchi l'autoroute périphérique qui ceinture Winnipeg peu après midi.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

    Facebook