Présenter la recherche sur l’alzheimer pour contrer l’ostracisme

Soirée de sensibilisation à la maladie de l'alzheimer au centre Caboto de Winnipeg, le 24 janvier 2013. Près de 20 000 Manitobains sont atteints de la maladie d'Alzheimer, selon la Société Alzheimer du Manitoba.  Photo :  Kim Roy-Grenier

La Société Alzheimer du Manitoba soulignait une fois de plus jeudi soir le mois de la sensibilisation à la maladie avec la présentation des projets de recherche menés dans la province sur cette pathologie. 

Une quinzaine de chercheurs sont venus présenter leurs projets au centre Caboto, dans le quartier Tuxedo de Winnipeg. Les projets ne portent pas uniquement sur les causes et les remèdes à cette maladie dégénérative qui touche près de 20 000 Manitobains. 

Ce nombre est d'ailleurs appelé à doubler d'ici une vingtaine d'années, selon la Société. 

Entre autres, une professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université du Manitoba, Salme Lavigne, tente de cerner les effets de l'utilisation d'une brosse à dents électrique sur l'hygiène dentaire et le bien-être des patients hébergés dans des centres de soins de longue durée. Mme Lavigne a expliqué qu'il existerait un lien entre l'inflammation des tissus soutenant les dents - une maladie appelée parodontite - et d'autres maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que l'alzheimer et l'arthrite.

Si l'événement visait à stimuler les échanges entre le public et les chercheurs, c'est entre autres pour que cesse l'ostracisme des personnes atteintes de la maladie, a soutenu la directrice des programmes à la Société, Norma Kirkby.

« Un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence amène parfois la population à déconsidérer une personne, vous voyez? Que vous ayez cette maladie ou pas, vous êtes une personne de valeur. » — Norma Kirkby, directrice des programmes, Société Alzheimer du Manitoba

Elle a aussi rappelé que le moyen le plus efficace pour traiter la maladie reste un diagnostic rapide.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook