Winnipeg : la bibliothèque du Parc Windsor déménagera dans un nouvel édifice

Vandal_fielding_bibliotheque Les conseillers Scott Fielding et Daniel Vandal.  Photo :  CBC

La Ville de Winnipeg construira un tout nouvel immeuble sur le terrain de la piscine Bonivital pour accueillir la bibliothèque du parc Windsor.

La future bibliothèque, qui s'étalera sur un seul niveau, occupera un espace de près de 750 mètres carrés au sein d'un bâtiment conçu selon des normes écologiques.

Un outil moderne

L'édifice inclura une salle d'activité multi-usage et des salles de formation. Il sera doté d'une capacité d'entreposage accrue et le public pourra avoir accès à plus d'ordinateurs comparés à la bibliothèque actuelle qui date de 1961 et occupe moins de 620 mètres carrés.

Le budget du projet s'élève à 4 millions de dollars. La construction devrait débuter en 2013 et l'ouverture est prévue pour 2014.

« C'est un projet fantastique qui va faire de la bibliothèque du parc Windsor un centre régional de première classe », se félicite le conseiller de Saint-Boniface, Daniel Vandal.

Un plan ambitieux pour de nombreux quartiers

« Notre plan de rénovation des bibliothèques s'appuie sur le remplacement de certaines de nos plus anciennes bibliothèques, telles que celle du parc Windsor, par des structures plus modernes capables d'accueillir des programmes et des activités communautaires », a expliqué le conseiller Scott Fielding qui préside le comité permanent sur la protection et des services communautaires.

La Ville de Winnipeg a aussi annoncé que la bibliothèque de Saint-Vital allait connaître des rénovations importantes dans le courant de 2013, année qui marque le 50e anniversaire de la structure.

Le coût exact de ces rénovations n'est pas encore connu, mais la facture finale devrait avoisiner 1,8 million de dollars.

Les bibliothèques de Transcona, de River Heights, de Westwood, de Saint-James et de West Kildonan vont-elles aussi être remplacées au cours des sept prochaines années.