Les tirelires des Manitobains seront moins remplies en 2013

Une tirelire

Les Manitobains vont fouiller davantage dans leur tirelire en 2013. Le coût de beaucoup de services va augmenter au tournant de la prochaine année.

C'est le cas entre autres pour le tarif du transport en commun qui augmentera de 0,05 $ pour un trajet, pour un total de 2,50 $. Le prix d'un laissez-passer mensuel sera haussé de plus de 5 $ pour atteindre 82,80 $ et 41,40 $ pour les aînés, une augmentation de 2,90 $ dans leur cas.

Les voyageurs aériens à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg devront aussi payer plus cher pour leurs déplacements. La taxe de départ passera de 20 $ à 25 $ par passager alors que le coût d'un nouveau passeport canadien valide pour cinq ans passera de 87 $ à 120 $ en juillet .

Le prix pour l'envoi d'une lettre avec Postes Canada coûtera 0,02 $ de plus, pour un total de 0,63 $, à compter du 14 janvier.

Le coût des services publics pourrait aussi augmenter en 2013 alors qu'Hydro-Manitoba espère hausser ses tarifs de 3,5 % en avril, après une hausse de 2,5 % en 2012.

Le Manitoba est l'une des trois seules provinces qui n'ajustent pas les tranches d'imposition au taux d'inflation, a déclaré Colin Craig de la Fédération canadienne des contribuables. Ce qui fait, dit-il, que les augmentations de salaires des Manitobains sont souvent éclipsées par les hausses de taxes.