Des familles autochtones manitobaines célèbrent leur premier Noël dans leur propriété

La famille Cochrane a reçu le 17 décembre l'arbre de son premier Noël dans sa première maison à Winnipeg. La famille Cochrane a reçu lundi son arbre de Noël pour souligner son premier Noël dans sa première maison à Winnipeg.

Des Manitobains membres de communautés autochtones célèbrent cette année leurs premières Fêtes dans une résidence qui leur appartient, grâce à un programme lancé il y a cinq ans par l'Association des courtiers immobiliers du Manitoba (MREA).

Jusqu'à maintenant, le programme Manitoba Tipi Mitawa a permis à 11 familles membres de Premières Nations manitobaines d'accéder plus facilement à leur première maison à Winnipeg. La MREA a payé 5 % du versement initial de 15 % et la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba (SHRM), 10 %.

La MREA fait valoir que six familles qui ont acheté leur maison entre 2009 et 2011 ont vu leur fortune personnelle augmenter de 154 000 $ au total en raison de l'augmentation de la valeur de leur maison. Les augmentations de valeur se situent entre 4 000 $ et 60 000 $ par résidence.

Les propriétaires de maison sélectionnés reçoivent en outre entre 300 $ et 400 $ par mois pour payer leur hypothèque, un paiement qui a plus de sens que de payer à vie un loyer, selon une nouvelle propriétaire de Winnipeg, Katina Cochrane.

« Nous avons fait le calcul, après avoir payé un loyer pendant sept ans. Nous avons estimé que nous avons payé plus de 50 000 $, et nous ne voyions pas où ça allait », a expliqué lundi Mme Cochrane, alors qu'elle se faisait livrer son arbre de Noël.

Les subventions pour payer les hypothèques proviennent de la SHRM et du gouvernement fédéral. La SHRM a converti des fonds qu'elle possédait déjà pour subventionner des loyers sous la forme de subventions de paiement d'hypothèque. L'Assiniboine Credit Union a fourni les hypothèques.

Les responsables du programme espèrent pouvoir aider 40 familles à emménager dans leur nouvelle maison au cours des cinq prochaines années.

Pour être admissibles au programme, les familles doivent disposer d'un revenu de 25 000 $ à 54 000 $ et accepter de suivre des cours de formation à l'accession à la propriété d'environ 40 heures.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook