Tragédie à Lac-Mégantic, un an plus tard

Transports Canada ferme un tronçon de la MMA au Québec

Les bureaux de la MMA à Farnham Les bureaux de la MMA à Farnham  Photo :  PC/Graham Hughes

Transports Canada a interdit jeudi la circulation sur un tronçon de 19 kilomètres de voies ferrées appartenant à la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) au Québec en raison de l'état lamentable des rails.

Cette portion n'est que l'une des zones du réseau jugées inquiétantes par le ministère, qui a inspecté les 337 kilomètres de rails de la MMA à la suite du déraillement et de l'explosion, le 6 juillet, d'un train transportant du pétrole ayant détruit le centre-ville de Lac-Mégantic et fait 47 morts.

Au cours de son inspection, Transports Canada a découvert des traverses et des rails défectueux, des ballasts en mauvais état et des voies obstruées par la végétation.

Une section du réseau passant près d'un entrepôt de propane doit être évaluée par un ingénieur et faire l'objet d'un plan de mitigation qui sera soumis au ministère avant que ce dernier autorise des convois à y circuler.

Cette décision survient un jour après que le Bureau de la sécurité des transports du Canada eut déterminé que le pétrole brut transporté par les 72 wagons-citernes ayant déraillé à Lac-Mégantic était aussi volatil que de l'essence et que le train n'avait pas été identifié de manière appropriée.

La Presse Canadienne

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

Estrie en direct Afficher le fil complet

Coupe Grey 2014

Facebook