Samuel Véronneau : le gardien des rivières sherbrookoises

Geneviève Proulx
Radio-Canada
Samuel Véronneau : le gardien des rivières sherbrookoises

Depuis quelques années, la Ville de Sherbrooke mandate un surveillant pour sillonner les rivières Magog et Saint-François ainsi que leurs affluents pour collecter les déchets. Un métier qui semble idéal, mais qui comporte aussi son lot de responsabilités. 

Au terme de ses études en protection de la faune, il y a deux ans, Samuel Véronneau est devenu le gardien des rivières de Sherbrooke. « Il y a souvent des déchets qui collent aux berges, je dois les ramasser. il y a plusieurs sortes de déchets. Souvent, ce sont des bouteilles, des canettes, des trucs en plastique ou en styromousse, des débris de bois », raconte-t-il.

La prise de photographie est essentielle pour achever son rapport quotidien d'observation, qui peut inciter la Ville à intervenir. Chaque journée amène son lot d'inspection de la qualité de l'eau, notamment en provenance des ruisseaux. « La semaine passée, c'est sûr qu'on a eu de bonnes pluies. L'eau était particulièrement plus chargée en sédiments. »

De tous les secteurs, c'est le lac des Nations le plus problématique. « Il y a beaucoup de festivals, de fêtes autour du lac. Parfois, on est là durant une semaine à ramasser tout ce qui s'est accumulé sur les berges », déplore-t-il.

La Ville de Sherbrooke a confié la santé de ses rivières à l'organisme environnemental RAPPEL. Selon le biologiste Jean-François Martel, la qualité de l'eau dans les rivières Magog et Saint-François s'améliore. « Il y a beaucoup d'efforts qui sont faits dans toutes les pratiques. Par exemple, au niveau du contrôle de l'érosion, au niveau des chantiers de construction, au niveau agricole aussi, les pratiques s'améliorent. »

« Si tout le monde se responsabilise à ce niveau-là, on va voir le fond de la rivière un de ces jours », croit Samuel Véronneau. 

Le gardien des rivières continuera de sillonner les cours d'eau jusqu'au mois d'octobre. 

Estrie en direct Afficher le fil complet

Facebook