Jacques Villeneuve hors de danger

Jacques Villeneuve victime d'une sortie de piste à Valcourt

Le pilote de motoneige Jacques Villeneuve a été opéré avec succès après l'accident qu'il a subi samedi matin au Grand Prix de Valcourt.

L'oncle du coureur automobile du même nom a été blessé lors d'une ronde de qualifications au Grand Prix de Valcourt, en fin d'avant-midi, samedi. La motoneige d'un de ses rivaux, l'Américain Michael Soucy, l'a violemment percuté alors qu'il disputait une courbe.

Le pilote québécois a été projeté au sol sur une cinquantaine de mètres avant d'aboutir, inconscient, dans une balle de foin.

Son ami et ancien pilote automobile Bertrand Godin a pu parler au mécanicien de Jacques Villeneuve, qui a été le premier à lui porter secours sur la piste.

« Quand il a vu Jacques, il savait que c'était sérieux. Il avait les deux yeux ouverts et il ne bougeait pas du tout. Il a craint pour le pire », raconte M. Godin.

L'homme de 59 ans souffre de multiples fractures à la jambe gauche et un de ses poumons a été perforé. Les chirurgiens ont dû l'opérer pendant quatre heures. Le personnel médical a réparé, entre autres, une jambe où on avait déjà installé une tige de fer.

« Ça prit quelques tubes pour réparer le poumon, mais ça va. Ils ont fait un bon travail. Connaissant M. Villeneuve, sa convalescence ne devrait pas être longue », indique le pneumologue intensiviste au CHUS, Dr Yannick Poulin.

L'épouse de Jacques Villeneuve, Céline Vadnais-Villeneuve, souhaite que l'athlète prenne sa retraite maintenant. « Un de mes plus beaux cadeaux, ce serait que ce soit la dernière cette fois-ci. C'est difficile, mais je dois essayer d'y croire. Faut être positive. J'ai eu peur et lui aussi est plus nerveux. »

Accident

Max D'Orsonnens, le porte-parole de l'événement a expliqué que l'accident s'est produit sur la piste, quand la motoneige de Jacques Villeneuve a été percutée par celle d'un autre participant, Michael Soucy, du New Hampshire, aux États-Unis.

Villeneuve, âgé de 59 ans, était en lutte pour le cinquième rang lorsque l'autre pilote a dérapé et a percuté sa motoneige.

Les deux pilotes sont sortis de piste dans un virage et ont arrêté leur course dans les balles de foin aménagées à proximité de la piste.

À l'arrivée des ambulanciers paramédicaux, la respiration irrégulière et la chute de pression de Jacques Villeneuve ont été jugées suffisamment sérieuses pour ordonner son transport, par hélicoptère, vers le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, édifice Fleurimont.

Estrie en direct Afficher le fil complet

    Facebook