Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke ambassadeurs des Journées de la persévérance scolaire

La quatrième édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie se déroulera du 11 au 15 février sous le thème « La persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous, tous les jours ».

Les joueurs de l'équipe junior de hockey du Phoenix de Sherbrooke seront les ambassadeurs de ces journées. « Nos joueurs ont dû faire preuve de persévérance sportive pour atteindre le haut niveau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais ils doivent également faire preuve de persévérance dans leurs études. Pour notre organisation, le choix est clair, les joueurs qui s'alignent pour notre équipe doivent poursuivre leur cheminement scolaire », rappelle le vice-président du Phoenix, Jocelyn Thibault.

Le ruban de la persévérance scolaire

Les joueurs du Phoenix porteront d'ailleurs le ruban vert, signe d'appui à la persévérance scolaire. Au total, au Québec, quelque 270 000 rubans seront distribués.

Plus de 500 activités, se déroulant aux quatre coins de la région, se vivront dans plus 190 milieux différents (écoles, organismes communautaires, municipalités, entreprises, etc.). Au total, plus de 3000 activités animeront le Québec pendant ces journées.

En Estrie, la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) s'est donné quatre cibles à atteindre d'ici 2016 :

  1. 1. Réduire de quatre points de pourcentage le taux moyen de décrochage (de 25,5 % à 21,5 %).
  2. 2. Réduire de cinq points de pourcentage le taux de décrochage des garçons (de 32,2 % à 27,2 %).
  3. 3. Réduire de trois points de pourcentage le taux de décrochage des filles (de 18,6 à 15,6 %).
  4. 4. Hausser de 9,5 points de pourcentage de diplomation après sept ans (de 67,5 à 77 %).

La diplomation après sept ans, en Estrie, est passée d'un taux de 66,3 % en 2008, à 70,1 % à 201, surpassant la performance provinciale qui est de 69,3 %.
Les 10 facteurs de persévérance scolaire

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Estrie en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook