Les producteurs forestiers de l'Estrie décrient les compressions au ministère des Ressources naturelles

Des arbres  Photo :  Découverte/BBC

Les producteurs forestiers privés de l'Estrie dénoncent les coupes annoncées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.Ils soutiennent que ces coupes mettent fin au Programme d'investissement sylvicole.

En Estrie, ces compressions représentent 800 000 $ de moins en subvention pour les quelque 4500 producteurs forestiers privés actifs de la région.

Le président du Syndicat des producteurs de bois l'Estrie, André Roy, indique que ces compressions annoncées auront des conséquences directes pour de nombreux employés.

« On a convaincu beaucoup de producteurs forestiers d'adhérer au programme, maintenant que c'est fait, les budgets diminuent. On va perdre de la main-d'oeuvre. Ces gens, qui étaient spécialisés en foresterie, vont s'en aller ailleurs et faire autre chose. Si on les perd, qui fera nos travaux dans les prochaines années? », se questionne-t-il.

En Estrie, environ 92 % de la forêt est privé. Les producteurs coupent annuellement 13 % de tout le bois qui est coupé au Québec.

Estrie en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook