Zoo de Granby : des tigres fous des sapins de Noël

Zoo de Granby : des tigres fous des sapins de Noël

Plutôt que de jeter leurs sapins de Noël une fois le temps des Fêtes terminé, certains producteurs les donnent au Zoo de Granby. Cette année, ils en ont reçu une vingtaine et ils sont utilisés dans le programme d'enrichissement du Zoo.

« Il faut stimuler les animaux au courant de la journée. Avec les sapins, c'est une belle façon de le faire. Ça permet de recréer ce qu'ils font en nature autant par l'odorat, par le toucher que par le visuel », soutient l'une des gardiennes du Zoo de Granby, Sandra Ridel.

Outre le secteur des tigres, plusieurs enclos du Zoo ont reçu des sapins. Les girafes, les gorilles, les moutons, les chèvres et plusieurs types de primates, comme les macaques bénéficient aussi des sapins.

Parfois, on ajoute des gâteries sur les arbres. « On va mettre des épices dessus, ce qui fait qu'on va pouvoir voir leurs réactions. Ce sont des épices envoûtantes pour eux. Jack, le tigre, raffole de la cannelle! », raconte, en riant, Mme Ridel.

Le programme d'enrichissement se poursuit tout au long de l'année, pas seulement pendant la saison touristique. « On a des calendriers d'enrichissement parce que les animaux vivent 24 heures sur 24 au zoo. Il ne faut pas que ça soit fait seulement quand on est ouvert au public. Il faut les stimuler régulièrement », indique-t-elle.

Les sapins seront utilisés pendant tout le mois de janvier.