Un petit peu de Bromont dans le robot Curiosity de la NASA

Impression artistique du robot Curiosity Impression artistique du robot Curiosity  Photo :  NASA

Dalsa de Bromont participe à la nouvelle mission de la NASA sur mars. En effet, les capteurs installés dans les caméras d'un engin-robot ont été fabriqués par cette entreprise.

Dalsa, qui a été acheté par Teledyne, n'en est pas à sa première collaboration avec la NASA. En effet, après les robots Spirit et Opportunity, c'est au tour de Curiosity de bénéficier de l'expertise et du génie bromontois.

Même si ce n'est pas un contrat d'une grande envergure en terme de consolidation d'emploi, il permet tout de même d'acquérir une certaine notoriété pour Teledyne Dalsa ainsi qu'une grande fierté pour les 400 employés qui peuvent dire que si on a déjà vu des images de Mars, c'est grâce à eux.

« On travaille avec des technologies de pointe. Des contrats comme ça, ça nous valorise et ça nous permet d'utiliser ces technologies pour des applications avancées. On est considéré comme un leader dans le domaine », explique le vice-président marketing chez Teledyne Dalsa, Donald Robert.

Le robot Curiosity doit aller capter de nouvelles images de la planète rouge en novembre ou décembre prochain. La confection de l'engin aura coûté 2,5 milliards de dollars. Il est plus gros que le précédent et sera équipé d'un laboratoire. Curiosity aura pour mission de rechercher des traces de vie sur la planète voisine de la Terre.