70 centimètres de neige tombés sur Sherbrooke

Près de 70 centimètres de neige sont tombés en Estrie depuis hier. explique Isabelle Lavigne.

À l'heure actuelle, la voirie de la Ville de Sherbrooke indique que c'est un total de 70 centimètres de neige qui sont tombés sur le territoire sherbrookois. Les services météorologiques annoncent encore une dizaine de centimètres de neige à venir au cours de la journée.

Une remorque coincée dans la neige.

Les chiffres officiels seront difficiles à obtenir, puisque les équipements d'Environnement Canada à l'Aéroport de Sherbrooke se sont cassés sous le poids de la neige.

Les automobilistes ont eu beaucoup de boulot pour déneiger leur véhicule.

Les écoles et les services de garde la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke seront fermés demain également. Le personnel de la CSRS devra se présenter au travail en après-midi.

En raison des conditions météorologiques et routières très difficiles, la STS avise sa clientèle que le service de transport en commun est interrompu. Le service reprendra demain et il sera gratuit pour la journée. Une mesure mise en place afin d'inciter les gens à se rendre au travail en transport en commun et ainsi aider aux équipes de déneigement.

Les autobus sont retournés au garage de la STS vers 13 h.

La direction du CSSS-IUGS désire informer sa clientèle qu'elle suspend ses services infirmiers prévus en soirée au CLSC Camirand et au CLSC King Est. De plus, elle suspend, à compter de 16 h, les services de consultations dépannage des groupes de médecine de famille (GMF) des Deux-Rives et des Grandes-Fourches. Ces services reprendront selon l'horaire habituel demain matin.

Le transport des médecins et des infirmières du CHUS est assurée par des policiers ou encore par des bénévoles équipés de véhicules quatre roues motrices. Près de 50 % des employés sont absents. Certains médecins dorment sur place afin de remplacer la nuit prochaine leurs collègues pris dans la tempête.

Les services de consultation externe au CHUS Fleurimont et à l'Hôtel-Dieu sont fermés.

L'Université de Sherbrooke, qui était fermée jusqu'à midi, annonce qu'elle annule tous ses cours pour la journée.

Plus de 70 cm de neige sont tombés en moins de 24 heures à Sherbrooke.
Un camion de ciment coincé dans la neige.

La livraison du courrier dans certains secteurs en Estrie est suspendue pour lundi ou, dans le meilleur des cas, limitée à une livraison partielle. La livraison du courrier reprendra mardi ou aussitôt que possible.

Les caisses populaires, les banques et plusieurs commerces sont également fermés.

Tempête de neige à Sherbrooke

Les employés de plusieurs ministères ont été priés de rester à la maison.

Le Centre de réadaptation Estrie est aussi fermé.

Les bureaux administratifs de la Ville de Sherbrooke sont fermés, sauf la cellule de crise qui gère la situation. Le conseil municipal de lundi soir a été annulé.

Tempête de neige à Sherbrooke

La collecte des déchets et de la récupération a été reportée à vendredi.

Le mont Bellevue est également fermé ainsi que les arénas municipaux et les différentes activités de loisirs sont annulées.

Jean-François Dion s'est rendu au travail en raquettes ce matin!

La Ville de Sherbrooke demande à la population de ne pas encombrer inutilement la ligne d'urgence 911. En cas d'urgence mettant la vie ou la sécurité de citoyens en danger, il faut communiquer avec le 911, sinon il faut joindre les bureaux administratifs du Service de police de Sherbrooke au 819 821-5555.

La tempête ne fait pas que des malheureux.

Les automobilistes qui seraient enlisés en bordure de la route doivent être extrêmement prudents pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. En attendant les secours, il est recommandé de dégager le tuyau d'échappement, d'ouvrir la fenêtre du véhicule de quelques centimètres et de se tenir au chaud.

Tempête de neige à Sherbrooke

Dans les résidences, il est essentiel de garder les portes, les fenêtres, les cheminées et les accessoires d'évents muraux dégagés en tout temps.

Des enfants s'amusent à sauter d'un toit.

Le Service de protection contre les incendies ainsi que le Service de police de Sherbrooke ont ajouté des effectifs et des véhicules d'urgence pour soutenir les services ambulanciers et répondre aux situations d'urgence sur l'ensemble du territoire sherbrookois.

Tempête de neige à Sherbrooke

Depuis la fameuse tempête de 64 centimètres de neige le jour de la Saint-Valentin, en 2007, les services d'urgence de Sherbrooke disent avoir amélioré leur coordination, augmenté leur flotte de véhicules à quatre roues motrices et doté certains de leurs véhicules d'urgence de chaînes.

Le Service d'entretien et de la voirie a déployé toutes ses équipes depuis dimanche soir. Une centaine de véhicules sont à pied d'oeuvre pour dégager les grandes artères et les rues secondaires, mais les importantes chutes de neige ralentissent le travail. Les trottoirs ne seront pas déneigés aujourd'hui et la collecte de matières résiduelles prévue pour aujourd'hui a été reportée à vendredi.

Une remorque coincée dans la neige.

Du côté d'Hydro-Sherbrooke, on ne dénote aucune panne sur l'ensemble du territoire desservi.

Services d'urgence

Le Service de protection contre les incendies (SPCIS) et le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS) ont établi un centre de veille dès 5 h lundi matin. Des effectifs supplémentaires ont été affectés au soutien des services ambulanciers tout au long de la journée.

Du côté du SPS, on a reçu près d'une centaine d'appels depuis minuit qui ne sont cependant pas tous reliés directement à la tempête de neige. Au total, seulement quatre accidents matériels ont été enregistrés jusqu'à 16 h lundi.

Pour sa part, le SPCIS a répondu à 14 appels dont 11 pour assistance directe. De plus, cinq appels de premiers répondants ont été enregistrés ce qui a donné à des interventions de pompiers auprès de personnes victimes de malaises divers.

Centre-du-Québec

L'importante quantité de neige tombée aujourd'hui aura également donnée bien des maux de tête dans le Centre-du-Québec.

La Sûreté du Québec à de son côté cessé de compter les sorties de route tellement elles ont été nombreuses au cours de la journée. Trois camionneurs ont par ailleurs été blessés dans un accident survenu à Saint-Wenceslas plus tôt en matinée. Leur vie ne serait toutefois pas en danger.

Une dame tente de déneiger des escaliers.

L'ensemble des élèves fréquentant le écoles du Centre-du-Québec se sont retrouvés en congé forcé en raison de cette tempête.

Estrie en direct Afficher le fil complet

Facebook