Des Gaspésiens lancent une coalition pour l'avenir du train 

Les Gaspésiens se mobilisent pour le maintien du service ferroviaire

Près d'une centaine de personnes ont lancé la « Coalition des Gaspésiens pour l'avenir du train », pour la sauvegarde des services de Via rail en Gaspésie.

Le mouvement est composé de citoyens et d'élus, dont le député fédéral de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Philip Toone. Les membres de cette coalition s'unissent pour demander à VIA Rail de maintenir le transport par train entre Matapédia et Gaspé.

Via Rail a annoncé la suspension du transport de passagers entre Matapédia, New Carlisle et Gaspé jusqu'à ce que des travaux jugés nécessaires à la sécurité des passagers soient réalisés. Le service d'autocar sera retiré dès le 17 septembre.

Les membres de la Coalition craignent qu'il n'y ait plus jamais de service entre ces villes gaspésiennes. Ils souhaitent aussi qu'Ottawa hausse le financement de Via Rail afin d'assurer le transport des passagers par train en région.

La coalition doit par ailleurs annoncer son partenariat avec d'autres mouvements de citoyens du pays. Le député Philip Toone compte aussi tenir une consultation publique sur le service ferroviaire.

Une dizaine de gares de l'Est du Québec sont visées par un plan de rationalisation de Via Rail annoncé en juillet dernier. La plupart d'entre elles devriendront de simples quais d'embarquement, dès le 25 octobre.

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook