Des livres pour relancer la collection de la bibliothèque de Lac-Mégantic

Des livres pour Lac-Mégantic

La solidarité envers les résidents de Lac-Mégantic ne s'épuise pas au Québec et elle prend toutes sortes de formes. À Rimouski, l'organisme Cultures à partager organise une cueillette de livres pour remplacer ceux de la bibliothèque de Lac-Mégantic, totalement détruite par l'explosion du 6 juillet dernier. 

Des Rimouskois ont fait un grand ménage dans leur bibliothèque pour donner quelques livres aux gens de Lac-Mégantic.

« C'est une cause qui est quand même touchante, et, personnellement, j'aime beaucoup lire et je trouve ça bien de pouvoir donner à la population là-bas », affirme une résidente rencontré à l'organisme, Josée Longchamps. 

La bénévole de Cultures à partager de Rimouski, Ginette Trudel, et la présidente de l'organisme, Danielle Doyer La bénévole de Cultures à partager de Rimouski, Ginette Trudel, et la présidente de l'organisme, Danielle Doyer

Un bénévole de l'organisme, Ginette Trudel, tend fièrement une boîte bien remplie de livres : « C'est la première qu'on a préparée et qui va partir pour Lac-Mégantic. C'est du roman jeunesse, des livres pratiquement neufs qu'on a reçus ». 

Par cette collecte, l'organisme souhaite remplacer la collection perdue de la bibliothèque de Lac-Mégantic. Ce sont 60 000 livres et documents qui sont partis en fumée à la suite du déraillement d'un train au début du mois.

« Les classiques québécois, Marie Laberge, les choses comme ça, même si ce n'est pas des livres récents, c'est une base nécessaire dans chaque bibliothèque municipale », soutient la bénévole Ginette Trudel. 

« Actuellement, les gens qui ont vécu ces événements sont dans les besoins primaires : se loger, se consoler, se nourrir, parer au plus pressé... Mais d'ici quelques semaines, la normalité, si on peut encore parler de normalité, elle va reprendre, elle doit reprendre, et la nourriture de l'esprit est, elle aussi, importante », affirme Danielle Doyer, présidente de Cultures à Partager.

D'autres collectes de livres ont lieu ailleurs dans la province, entre autres, dans des universités de Montréal et à l'Université Laval, ainsi que chez des éditeurs.

Le défi des organismes est d'éviter l'envoi d'un grand nombre de livres identiques à Lac-Mégantic pour éviter d'alourdir la tâche de reconstitution de la bibliothèque. La population de Rimouski est invitée à aller porter des livres à l'organisme. 

D'après le reportage d'Ariane Perron-Langlois

Est du Québec en direct Afficher le fil complet

Facebook